A propos de la Fédération des Auto-Entrepreneurs

La Fédération des Auto-Entrepreneurs est une association loi 1901 soutenue par de grands partenaires. Représentant aujourd’hui la plus grande communauté des Auto-Entrepreneurs de france, elle a pour but de valoriser leur professionnalisme, participer à leur développement, renforcer leur activité, aider leur communication et apporter à tous un soutien technique, juridique, commercial…

L’équipe fondatrice

C’est à la suite de leur contact avec de nombreux auto-entrepreuneurs que trois jeunes entrepreneurs diplômés d’HEC, de Saint Cyr de l’ESSEC et de Sciences Po, ont eu l’idée de créer, assez vite, une Fédération des Auto-Entrepreneurs.

Persuadés qu’un auto-entrepreneur seul a des difficultés à se lancer, et qu’il peut être aidé par ses homologues qui ont une expérience similaire dans le développement de leur entreprise, et idéalement dans le même domaine, ils ont rapidement perçu l’intérêt d’une telle structure.
Comme Hervé Novelli le rappelait encore le 31 Mars lors de l’ouverture du premier compte bancaire à la Banque Postale, le ministère soutient de façon formelle ce genre d’organisation, qui se veut libre et fondée sur des partenariats divers.

• Grégoire Leclercq, fondateur de la structure en Janvier 2009, coordonne les actions et missions. Diplômé de Saint Cyr et d’HEC Paris
  • Didier Barbet, fondateur d’un réseau social d’auto-entrepreneurs en Janvier 2009, chargé du développement et de l’accompagnement. Serial entrepreneur, diplômé de l’ESSEC
  • Marie Gouilly-Frossard, rédactrice et éditorialiste, a participé à la correction d’ouvrages et de guides sur l’auto-entreprise depuis la promotion de ce régime. Diplômée de Sciences Po.

Nos objectifs
1. Aider les Auto-entrepreneurs depuis leur création jusqu’à leur développement final :
En répondant à leurs interrogations, en leur proposant de se faire connaître auprès de clients potentiels, en les mettant en relation avec les autres auto-entrepreneurs, en leur offrant une gamme de services sur le salon des auto-entrepreneurs online (Assurances, banque, comptabilité, formation et accès à des tarifs fournisseurs préférentiels…), en leur proposant des locaux, en leur apportant des opportunités de communication, de marché, de prestataires.
2. Valoriser le professionnalisme des Auto-Entrepreneurs :
Afin de mettre en valeur les qualités professionnelles des Auto-Entrepreneurs, nous avons créé un contrat professionnel personnel. En signant ce contrat, l’auto-entrepreneur s’engage à être formé à l’activité qu’il exerce, à respecter les clauses de confidentialité et de non-concurrence auxquelles il pourrait être soumis, et il a la possibilité d’être suivi, formé et accompagné dans son parcours professionnel.

Pourquoi nous rejoindre
Vous l’avez compris, nous rejoindre, c’est simplement prendre en main votre avenir d’entrepreneur, de chef d’entreprise sèrieux et motivé, décidé à proposer à ses clients le meilleur de sa performance. C’est avoir accès aux opportunités de marché les plus attrayantes, c’est construire votre entreprise avec professionalisme, c’est prendre le destin de votre structure en main.

Notre fédération est finalement le lieu de rencontre de tous les auto-entrepreneurs : plus qu’un annuaire, plus qu’un réseau social, plus qu’un répertoire de missions, nous proposons un accélérateur de réussite, un incubateur collectif, une chance pour l’entrepreneur individuel de ne pas être seul.

Tous les acteurs de l’auto-entreprise sont invités à rejoindre gratuitement la fédération. Des possibilités d’adhésion sont mises en place pour l’année 2010. N’hésitez pas à nous soutenir !

Partenaires institutionnels, partenaires Presse, PME et PMI recherchant des auto-entrepreneurs et désirant poster une mission : devenez partenaires !